Blog


3D Secure, une obligation pour les e-commerçants ?

Le système 3D Secure permet de garantir l’identité du porteur de carte bancaire lors d’un achat sur un site e-commerce. Il offre une couche de sécurité supplémentaire afin de réduire la fraude dans les transactions en ligne.

Qu’est-ce que le 3D Secure ?

Le terme «3D» ou « three domains » en anglais indique que trois acteurs du paiement par carte sont impliqués dans le processus : la banque du marchand, la banque de l’acheteur titulaire de la carte et le réseau de la carte (Visa ou MasterCard).

Le premier schéma 3DS (Verified by Visa) a été mis en place par Visa aux Etas-Unis en 2001, suivi de près par MasterCard (SecureCode) et American Express (SafeKey). Les programmes 3DS de Visa et MasterCard sont déployés dans plus de 100 pays et sont largement utilisés en Europe et dans les pays d'Asie-Pacifique.

3D Secure Comment ça marche ?

Au lancement, pour authentifier le détenteur de la carte bancaire lors du check out, le navigateur demandait à l’acheteur un simple mot de passe, théoriquement connu de lui seul. Cette méthode a très vite montré ses limites et les hackeurs n’ont pas eu de difficultés à pirater la méthode.
Il a fallu mettre en place un système de sécurité plus performant et plus fiable.

Les méthodes varient aujourd’hui selon les banques et les pays. L’envoi d’un code unique par SMS est l’option la plus utilisée. D’autres pays fournissent un boîtier à connecter via USB pour y insérer sa carte bancaire et saisir son code PIN.

Le 3D Secure est-il obligatoire ?

Ce système de sécurité n’est pas obligatoire, c’est au e-commerçant de prendre la décision d’y adhérer ou non. Une des résistances à la mise en place de la solution 3D Secure est le taux d’abandon observé au moment du paiement, qui oscille entre 10% et 15% selon les marchands.
3D Secure implique aussi que l’utilisateur ait son téléphone mobile ou son boîtier à portée de main pour valider la transaction. Ce qui peut représenter un frein pour les achats spontanés.

Des inconvénients vite dissipés au regard des avantages.
- Un tel système rassure les clients réfractaires au paiement en ligne en leur assurant une couche supplémentaire de sécurité.
- Il protège le e-commerçant des fraudeurs et des impayés.
- Il permet de s’assurer de l’identité du porteur de la carte réalisant un achat.
- En cas de contestation, si le paiement est réalisé sous 3D Secure, la fraude ne peut être attribuée au marchand.

 

La mise en place du 3D Secure est une étape à franchir sans tarder pour les e-commerçants qui proposent des biens à montant élevés. L’activation est gratuite.

Chez Klik & Pay, 80% de nos marchands utilisent le 3D Secure.