Blog


Les 5 questions les plus répandues sur le paiement en ligne

Avec la croissance du commerce en ligne, nous transférons de plus en plus nos achats sur internet alors qu’il y a peu, nos paiements ne concernaient que certains types d’activité comme les voyages, nos paiements sur internet se sont largement diversifiés, nous payons maintenant nos factures en lignes et autres divers services comme (coaching, abonnement sportifs…)

Les technologies de paiement en ligne sont plus innovantes que jamais, elles deviennent de plus en plus « user-friendly » et soutiennent la croissance de nouveaux projets e-commerce. Pourtant il y a encore des doutes sur l’efficacité et la sécurité des systèmes de paiement en ligne les questions suivantes sont encore d’actualité :

  • Est-ce que l’on ne va pas me voler les données de ma carte de crédit ?
  • Est-ce que c’est vraiment nécessaire pour le développement de mon business ?
  • Est-ce que l ‘investissement en vaut vraiment la peine ?
  • Est-ce que les prestataires de paiement sont vraiment fiables ?

C’est un exemple de questions que se posent les marchands et les clients finaux, nous allons essayer de vous éclairer ci-dessous sur ces mythes persistants.

1. Le paiement en ligne annonce la fin du paiement hors ligne

C’est vrai, la tendance du paiement en ligne est en croissance exponentielle, et nous nous déplaçons de moins en moins pour acheter ce dont nous avons besoin si nous disposons d’une alternative électronique. C’est de plus en plus vrai pour les cosmétiques, les vêtements et le matériel électronique par exemple.

Pas si sûr !
Malgré cette tendance, le bon vieux cash ne disparaîtra pas et a encore de beaux jours devant lui. Bien que passant de plus en plus de temps derrière nos appareils nous allons toujours au restaurant, chez le coiffeur et dans les centres commerciaux, le paiement hors ligne est donc bien loin de disparaître car il fait bel et bien parti de notre quotidien.

 

2. Nous offrons plus de 200 moyens de paiement !

Quand vos clients achètent vos produits en ligne vous voulez que ce soit le plus pratique possible n’est-ce pas ? Vous voulez donc qu’ils puissent utiliser leur mode de paiement habituel (VISA, MASTERCARD, PAYPAL…) et souhaitez que celui-ci soit bien évidemment disponible sur votre site.

Pas si sûr !
Plus de 200 moyens de paiements ? Vous vous fichez de moi ? et bien non et heureusement, imaginez un client avec un choix d’instruments de paiement trop important. De quoi le perdre, non ? Les fournisseurs de paiement proposent beaucoup d’option et certains d’entre eux considèrent chaque carte de crédit ou de débit comme un moyen de paiement à part entière. L’essentiel est de proposer au client les instruments de paiement qui le concerne en fonction de son pays .
Pour faire court, vos clients peuvent utiliser une carte bancaire, effectuer un virement ou un prélèvement bancaire, un chèque électronique… Lorsque l’on isole chaque moyen de paiement et chaque type de carte (qui diffèrent selon les pays) cela fait un nombre impressionnant.

Parmi tous ces modes de paiement, le wallet ou porte-monnaie électronique est celui qui a le plus gros potentiel, il simplifie le processus de paiement, surtout pour les paiements via mobile. Le porte-monnaie électronique contient tous les moyens de paiements habituels (carte de crédit, bon de réductions…Paypal est le plus populaire mais il y en a beaucoup d’autres comme par exemple : V.me by Visa, MasterPass de MasterCard, QIWI wallet,…)

 

3. La mise en place de solution de paiement en ligne reste trop chère

Regardons les choses en face, ce sont des technologies extrêmement avancées qui se doivent de rendre un service irréprochable au niveau de la sécurité. La maintenance de ces systèmes et la veille technologique constante représentent forcément un coût.

Pas si sûr !
Les systèmes de paiement en ligne sont très abordables, surtout lorsqu’ils sont hébergés chez le fournisseur. En d’autres termes cela représente un effort minime concernant l’installation et la maintenance des moyens de paiement pour le propriétaire de la boutique en ligne. Si vous avez une boutique physique, la mise en place du paiement via TPE représente également un coût non négligeable, et une boutique physique est plus limitée dans l’acceptation des moyens de paiement et représente des charges beaucoup plus importantes.
Au final, la mise en place des moyens de paiement en ligne reste un coût nécessaire et accessible.
Le chiffre d’affaire généré par le e-commerce au niveau mondial a fait un bon de 25% entre 2014 et 2015 et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

 

4. Une petite boutique n’a pas besoin de mettre en place un système de paiement

Vous avez une petite boutique de ventes de coussins design et cela ne vous intéresse pas forcément de proposer un paiement en ligne à vos utilisateurs ? Effectivement ce n’est pas forcément nécessaire de mettre tout cela en place quand vous pouvez vendre dans votre boutique physique.

Pas si sûr !
Le paiement « traditionnel » est toujours d’actualité et vous pouvez toujours continuer à faire marcher votre business sans paiement en ligne…est-ce que c’est la bonne attitude ? Non ! Que votre boutique soit grande ou petite, que vous vendiez des bouquets de fleurs ou de l’électroménager vous devez fournir un service irréprochable à vos utilisateurs, si vous proposer des produits alors vous devez permettre aux futurs acheteurs de les acquérir avec facilité et sécurité, sans mise en place d’un système de paiement en ligne c’est tout simplement du chiffre d’affaire qui se perd. Et il existe de nombreuses solutions peu onéreuses de création de site.

 

5. Le paiement par mobile en est encore au balbutiement

On utilise les mobiles principalement pour la recherche d’informations, on regarde ce dont on a besoin et on achète via notre ordinateur de bureau ou encore notre tablette.

Pas si sûr !
A regarder de plus près ce n’est pas tout à fait vrai, selon une étude menée par BI intelligence Report, le commerce via mobile va représenter 45% du chiffre d’affaires e-commerce d’ici 2020.
Cette tendance est boostée par la multitude d’applications disponible. Donc OUI nous utilisons notre mobile pour payer en ligne et ce n’est qu’un début à en croire les prédictions.
En fait c’est simple, c’est très facile d’utiliser son portable pour faire un achat spontané.

Donc si vous avez un business en ligne ne vous posez même plus la question de savoir si vous devez ou pas offrir la possibilité de payer via mobile ! la réponse est OUI. Et l’une des premières choses à faire est de rendre son site responsive design pour faciliter encore et toujours l’expérience utilisateur. Là encore les solutions du marché répondent à ce besoin.

 

Prêt à franchir le pas et à générer du chiffre d’affaire ?

Nous venons de voir que les clients finaux et les e-commerçants comprennent que le paiement en ligne est le moyen le plus pratique pour effectuer un achat de manière efficace et sécurisé, et d’entretenir une relation durable avec la marque, alors pourquoi ne pas franchir le pas ?
Si vous avez encore des doutes faites un essai c’est très facile et très sécurisé et votre marque et votre chiffre d’affaires ne s’en porteront que mieux !