Blog


Les BRICS représentent la moitié des ventes en ligne dans le monde

En 2016, les habitants du Brésil, Russie, Chine et de l’Afrique du Sud (qui forment le bloc BRICS) ont réalisés 876 millions de dollars d’achat en ligne, ce qui représente 47% du chiffre d’affaires réalisés en ligne à un niveau mondial. Pour rappel ces pays représentent 40% de la population mondiale et 28% du PIB.

Donc, à eux seuls, ces 4 pays représentent presque la moitié des ventes en ligne, un chiffre qui est amené à augmenter dans les prochaines années selon une étude réalisée par le géant asiatique Alibaba.

Selon les chiffres de l'étude, on s'attend à ce que dans cinq ans, la proportion des achats de ces pays atteigne 59% du total des ventes mondiales.

Les BRICS ce sont 146 millions d’utilisateurs connectés et 720 millions d’achat en ligne. Parmi les produits les plus vendus on trouve essentiellement des produits locaux, des bonbons et pâtisseries russes, de l’artisanat indien, des noix du brésil et de la propolis ainsi que le pamplemousse et le vin sud-africain. Les demandes des utilisateurs se portent aussi sur les vêtements, les accessoires, les téléphones mobiles et les produits électroniques.

Ouyang Cheng, membre de l’Ali Research Institute, affirme que ce revenu s’explique par la démocratisation de l’accès à internet, l’amélioration des services de paiements et la logistique de plus en plus efficace à l’intérieur de ces pays.

Si vous souhaitez vous adressez aux clients finaux de ces pays, contactez-nous pour mettre en place les moyens de paiement adaptés.