Blog


L’Inde, futur géant du e-commerce

Comme chaque année, Worldpay fait un tour du globe des habitudes de paiements et de l'état du e-commerce, arrêtons nous en Inde pour découvrir ce géant qui s'ouvre au digital.

Alors que l’Inde ne représente qu’une faible part des dépenses en e-commerce, le marché est sur le point d’exploser. Près de 350 millions de citoyens indiens sont déjà connectés, ce nombre s’apprête à avoisiner les 600 millions en 2020.

Le gouvernement indien est très impliqué dans le digital et a lancé une initiative pour donner un accès plus large aux cartes de crédit à la population. L’arrivée de RuPay en 2014 a accéléré la démocratisation des cartes de paiements. RuPay fourni près de 40% des cartes en Inde, ce dernier a récemment conclu un marché avec Discover pour donner l’accès à son réseau en dehors des frontières.
Selon Wordpay, l’Inde va rattraper les USA et deviendra le 2ème marché e-commerce au monde aux alentours de 2034. Le potentiel pour les marchands est énorme, mais ces derniers doivent se positionner maintenant pour toucher une large partie de la population.
Les plus grandes enseignes e-commerce commencent d’ores et déjà à se positionner, à l’instar d’Amazon, Alibaba et Flipkart, (l’Amazon indien).

La croissance du e-commerce sera soutenue par le Mobile

En 2020, l’âge moyen de la population indienne sera de 29 ans, alors que le paiement en liquide reste largement majoritaire, la jeunesse effectue de plus en plus d’achat via mobile et les dépenses en ligne augmentent.
Le taux de pénétration des smartphones ont fait un bond de 23% en 2015, au même moment la classe moyenne passait de la 3G à la 4G à des prix abordables.
Le Réseau National indien de fibre optique, dont la mise en place finale était initialement prévue pour 2013, sera déterminant dans la croissance du e-commerce. De nombreux retards ont ralenti le projet, si les derniers tests sont concluants cela donnera un accès plus rapide pour des millions de futurs consommateurs.