Blog


Comment démarrer un service de box par abonnement en 8 étapes ?

Ce n'est un secret pour personne que les acheteurs adorent les boîtes d'abonnement. Avec le succès d'entreprises comme MylittleBox, lepetitballon et Birchbox, il est facile de voir l'intérêt suscité par les box dans certains secteurs d’activité. Si vous êtes intéressés à démarrer votre propre service de boîte d'abonnement, voici quelques conseils.

1.Comprendre la popularité des services d'abonnement

Selon McKinsey and Company, les services d'abonnement ont augmenté de plus de 100 % depuis 2013. Environ 15 % de tous les acheteurs se sont abonnés à au moins un service d'abonnement pendant cette période. Ces types de services sont les plus populaires chez les personnes âgées de 25 à 44 appartenant aux classes CSP+. Toutes ces personnes au profil urbain privilégient l’achat en ligne par abonnement pour des raisons pratique et par de gain de temps.

2. Choisir un concept

Si vous envisagez de vous lancer dans la box par abonnement, vous avez probablement déjà une bonne idée de ce sur quoi vous voulez vous concentrer. Gardez à l'esprit que plus votre idée est spécialisée, plus elle rencontrera du succès. Par exemple, si vous voulez faire une box de maquillage, concentrez-vous sur un groupe spécifique de personnes. Il peut être judicieux de songer à proposer des produits destinés aux peaux sensibles. Commencez par une idée globale et fragmentez-la en sous-groupe aussi précis que possible. Plus vous vous adressez à un public cible de niche, moins vous aurez de concurrent et votre taux de rétention sera plus élevé.

3. Connaître vos concurrents

Une simple recherche sur Google permet de trouver les boxes d'abonnement les plus populaires dans votre secteur d’activité. Si vous ne trouvez rien à partir de votre idée, recherchez en ligne sur des mots-clés relatifs à votre service. Considérez en quoi votre produit est différent des autres et demandez-vous pourquoi quelqu'un choisirait votre box plutôt que celle de la concurrence. La réponse pourrait être des produits plus nombreux, des prix plus bas ou une plus grande variété de produits offerts…

4. Sélectionner vos produits

Une fois que vous avez ciblé vos services et que vous savez combien d'entreprises vous allez affronter sur le marché, il est temps de choisir les produits. Commencez par savoir qui sont vos clients. Si vous offrez du maquillage pour les peaux sensibles, découvrez quels sont les produits les plus populaires sur le marché.

Faites des recherches sur ces marques et recherchez sur YouTube des expériences positives de déballage. Découvrez ce que les gens aiment. Dressez une liste de ces marques et recherchez les entreprises qui offrent des prix compétitifs. Il est également utile d'entrer en contact avec les distributeurs pour demander des prix de gros.

Enfin, préparez un prototype des articles que vous aimeriez recevoir. Demandez-vous si c'est quelque chose que vous aimeriez recevoir régulièrement. Bien qu'il ne s'agisse pas nécessairement de la boîte finale, il peut s'agir d'un échantillon pour les clients potentiels du type de boîte qu'ils recevraient chaque mois. N'oubliez pas de prendre des photos de la boîte pour plus tard.

5. Choisir un emballage sur mesure

L’emballage a presque autant d’importance que le contenu de la box. De plus en plus d'influenceurs et de particulier partagent des vidéos de "déballage" avec leur famille, leurs amis et leurs abonnés, il est donc important de rendre votre paquet aussi attrayant que possible. Envisagez des boîtes personnalisées avec de belles matières, du papier de soie, des rubans….
Cependant gardez à l'esprit que plus vous incluez du matériel d'emballage, plus le colis sera cher à expédier.

6. Définir le prix de l’abonnement

Fixer le prix de la box peut s'avérer délicat. Une bonne règle générale consiste à fixer le prix du colis dans les limites d'une marge bénéficiaire entre 30% et 40%. Dressez une liste des dépenses. Assurez-vous de mettre en place un système de gestion des stocks avec une stratégie de "premier entré, premier sorti ".

Voici une liste d’éléments à prendre en compte lors du calcul du prix :

  • Coût des marchandises
  • Emballage
  • Frais de port ou d'expédition
  • Coût de l'emballage de la boîte
  • Frais de transaction de votre prestataire de paiement en ligne
  • Coûts de la publicité pour gagner de nouveaux clients

Assurez-vous de mettre en place un moyen de paiement par abonnement pour vos clients.

7. Utiliser les médias sociaux pour votre lancement

Pour réussir avec votre service d'abonnement, vous devez faire connaître votre produit. Créer un profil de votre marque sur toutes les plateformes de médias sociaux en privilégiant Facebook et Instagram. Repérez des groupes dans votre créneau. L'une des meilleures façon de développer sa notoriété sur les médias sociaux est de s'engager auprès des influenceurs. Localisez les meilleurs blogueurs avec un grand nombre de fans et faites-les parler de votre produit à venir. Faites-le en offrant une boîte gratuite en échange d'une évaluation honnête.

Une fois que vous avez suffisamment de personnes intéressées, fixez-vous un objectif pour obtenir un nombre précis d'abonnés. Attendez-vous à ce que 10% à 20% de ceux que vous suivez s'abonnent à votre service en retour. Si vous avez atteint 200 personnes intéressées, attendez-vous à environ 20 abonnés. Fixez-vous un objectif et continuez à travailler.
Personnaliser l'ensemble de votre communication à chaque étape du parcours client est un moyen important de construire la relation.

8. Expédier vos boîtes

Enfin, fixez une date pour les expéditions et commencez à prendre les commandes. Développer votre entreprise par le bouche-à-oreille. Demandez à des clients satisfaits de faire passer le mot et mettrez en place une stratégie de parrainage. Par exemple, pour chaque trois références qui achètent une boîte, la personne reçoit une boîte gratuite.

Le business des boxes par abonnement est en plein essor, cependant il reste plein de créneau non exploré et ce business model a encore de beaux jours devant lui.