Blog


Comment utiliser les techniques du neuromarketing pour augmenter ses ventes ?

L'esprit des consommateurs est très complexe et de plus en plus d'entreprises se tournent vers le neuromarketing pour comprendre les mécanismes qui déclenchent les décisions d'achat dans notre cerveau. Pour cette raison, le neuromarketing, discipline qui étudie l'activité neuronale et les réactions provoquées par certaines impulsions pour savoir quand et pourquoi nous prenons des décisions, est de plus en plus en vogue.

Nous partageons les 5 résultats clés du neuromarketing pour aider les PME à augmenter leurs ventes en ligne.

L'orange, la couleur qui incite à l'achat.

Les couleurs génèrent des émotions différentes selon le neuromarketing.
Par exemple, l'orange symbolise l’énergie, elle est associée à la prise de décision, au mouvement, c’est la couleur propice pour inciter à l’achat. C'est pourquoi cette couleur est idéale à utiliser pour la navigation sur votre site. Un des meilleurs exemples de l'utilisation de la couleur orange est Amazon, qui n’a plus à faire ses preuves.

Images : le consommateur achète avant tout des émotions.

Vendez des expériences, plus que des produits ou des services, c’est pourquoi le neuromarketing nous conseille d'utiliser des images (qui sont l'un des principaux vecteurs d'émotions) et que celles-ci soient contextualisées. Par exemple, si votre boutique vend des ustensiles de cuisine, les photos de votre catalogue doivent inclure des images de personnes en situation, elles cuisinent en souriant et en se délectant des plats préparés grâce aux ustensiles présents sur le site. De cette façon, l’inconscient du consommateur voudra acheter ces moments heureux en cuisinant avec sa famille ou ses amis et en s'amusant, il ne pensera pas qu'il s'agit simplement d'acheter un ustensile de cuisine.

Le moment du paiement en ligne est crucial.

C'est la dernière chance pour l'acheteur de se poser des questions sur son achat et de quitter votre site sans acheter.

  • Faire une page de paiement avec un design simple et sans fioritures pour ne pas distraire l'attention du client.
  • Inclure des informations claires sur les étapes du paiement (n'oubliez pas le cerveau reptilien). Il est également essentiel que le paiement s'effectue par étapes afin de garantir que l'achat soit effectué le plus rapidement possible.
  • Plus il y a de moyens de paiement, mieux c'est, à condition qu'ils soient complètement différents. Le Neuromarketing nous explique que lorsque diverses formes de paiement sont offertes, l'utilisateur est plus susceptible d'effectuer l'achat.
    Par exemple, n'incluez pas seulement une solution de paiement différé mais proposez également : paiement direct, abonnement, virement bancaire, etc pour laisser le choix au client.

 

Sollicitez le cerveau reptilien.

Le cerveau humain est composé de trois parties distinctes : le cerveau humain (responsable de l'apprentissage), le cerveau des mammifères (lié aux émotions) et le cerveau reptilien qui contrôle les fonctions de survie de base et dirige les décisions d'achat. Ce cerveau ne reconnaît que les concepts concrets et prend des décisions d'achat lorsqu'on lui présente des concepts tangibles et clairs, alors évitez les concepts abstraits. Cela signifie que les fiches produits des boutiques en ligne doivent expliquer en détail les avantages que le client obtiendra s'il achète le produit et avec des messages clairs et concis. Les figures de style et la poésie n’ont pas leur place dans la description des produits.

Ajouter un cadeau inattendu au panier.

Le neuromarketing déclare que les consommateurs prennent leurs décisions d'achat plus rapidement pour éviter de perdre une occasion de gagner ou de faire un profit supplémentaire. C'est-à-dire, si au moment précédant le paiement nous indiquons au consommateur qu’à la fin du processus d'achat il recevra un "cadeau" sous forme d'échantillons, d’un coupon pour un prochain achat, d’une remise sur son prochain achat, etc. il aura le sentiment que s'il ne termine pas l'achat, il manquera l'occasion de "gagner" et d'obtenir un "avantage" et sera plus susceptible de continuer le paiement.

 

 

Bien préparer son e-commerce pour savoir « parler » à la partie du cerveau responsable de l’acte d’achat est un facteur générateur de ventes, utiliser les bonnes couleurs, bien travailler le descriptif de ses fiches produits, structurer ses pages et récompenser ses clients sont les mesures phares à appliquer pour augmenter son taux de conversion.