Blog


psd2-ecommerce et paiement en ligne

Les avantages de la PSD2 pour le e-commerce

Depuis janvier 2018, le nouveau règlement européen sur les services de paiement PSD2 (Payment Services Directive 2) est en vigueur. Cette directive vise à accroître la sécurité des paiements en ligne et en boutique physique et à permettre aux utilisateurs d'accéder à des solutions plus pratiques, innovantes et rentables proposées par les prestataires de services de paiement. Le règlement exige le renforcement de la sécurité des paiements, ce qui entraîne l'exigence d'une authentification à deux facteurs pour la plupart des paiements électroniques (3D Secure étant le plus largement utilisé). Les e-commerçants reconnaissent son utilité pour lutter contre la fraude mais, en même temps, ils s'inquiètent du fait qu'elle rallonge le tunnel d'achat, réduit l'expérience utilisateur et peut diminuer le taux de conversion.

Toutefois, la mise en œuvre de la nouvelle directive peut offrir plus d'opportunités pour le e-commerce qu'il n'y paraît à priori. Retrouvez ici les principaux avantages de l'application de ce règlement pour le e-commerce.

 

  • Augmente la confiance des consommateurs dans le e-commerce.
    En renforçant la sécurité des utilisateurs et la protection contre la fraude, la réglementation encourage les consommateurs à utiliser de plus en plus régulièrement les sites de commerce en ligne pour effectuer leurs achats.

 

  • Prévient tous les risques associés à la fraude en ligne.
    L'impact économique de la gestion des transactions frauduleuses et la détérioration de la réputation de la boutique en ligne sont minimisés grâce à l'authentification à deux facteurs.

 

  • Augmente le taux de conversion en favorisant la mise en place de nouveaux moyens de paiement.
    Si vous proposez à vos clients plusieurs modes de paiements (paiement par carte, par virement bancaire, par abonnement…) ceux-ci seront plus enclins à passer à l’acte. Les boutiques en ligne qui proposent plus de 3 moyens de paiement voient leur taux de conversion augmenter de 8.6% en moyenne. Cela crée une relation de confiance et augmente considérablement le nombre de client, surtout si vous avez un développement à l’international, au sein même de l’Europe les moyens de paiement diffère d’un pays à l’autre et proposer le moyen de paiement adapté à sa cible favorise la conversion et augmente le panier moyen.

 

  • Le commerçant et le client ont une plus grande liberté dans les moyens de paiement.
    Par exemple, l'utilisation de méthodes de paiement récurrentes ou par abonnement suspend l'authentification obligatoire forte dès la deuxième transaction. Lorsque les abonnements et les paiements sont fractionnés avec un montant identique, la méthode d’authentification forte n'est requise que pour le premier paiement. Par contre si le montant diffère d’un paiement à l’autre, l’authentification forte est appliquée à chaque fois.

 

Il y aura inévitablement une étape de transition au cours de laquelle le client devra s'habituer à cette réglementation, la double authentification aura un impact sur le taux d'abandon des transactions. Mais après cette étape, le client s'y habituera et reconnaîtra les avantages d'un système de sécurité renforcé.

 

Une des clés pour sensibiliser les clients et transformer l’authentification forte en habitude est la communication. Il est recommandé de faire figurer sur votre site des informations brèves et concises (loin des sections interminables des règlements de sécurité) sur l'importance de cette deuxième étape d'authentification. En quelques points expliquez le point de vue sécuritaire et insistez sur le fait que cela ne prendra au client que quelques secondes de plus pour finaliser son achat.