Blog


Moyens de paiements Allemagne

Les moyens de paiements en Allemagne

Klik & Pay vous propose un cycle sur les moyens de paiements alternatifs. Un tour d’Europe des moyens de paiements les plus utilisés. Une fois par semaine nous vous présentons un pays et ses spécificités, nous commençons notre tour d’Europe des moyens de paiements avec l'Allemagne.

Si vous projetez d’ouvrir votre e-commerce, ou si vous souhaitez développer votre marché, ce guide est fait pour vous.

En e-commerce, Visa et Mastercard représentent 70% des moyens de paiement utilisés par les clients finaux. Si votre marché est national, vous pouvez vous contenter de ces moyens de paiement.
Si vous souhaitez ouvrir votre marché à l’international ou ne serait-ce qu’en Europe, il vous faudra alors proposer d’autres moyens de paiement car dans certains pays, l’utilisation de Visa et Mastercard pour les achats en ligne ne dépasse pas les 30%.

Les usages des e-shoppers allemands

Avec un taux de pénétration de plus de 92% en 2018, l’Allemagne est l’un des pays les plus connectés en Europe. Au cours d’un trimestre 47% des acheteurs dépensent en moyenne entre 100€ et 400€, de plus, ils sont 40% à effectuer entre 3 et 5 achats.
Même si 94% privilégient les sites e-commerce nationaux, les allemands sont 48% à effectuer leurs achats en lignes sur des sites étrangers.
L’Allemagne est réputée pour sa logistique implacable, les délais de livraison sont scrupuleusement respectés, c’est un indicateur à en prendre en compte si vous souhaitez fidéliser vos clients germaniques.

Les moyens de paiements en ligne les plus utilisés en Allemagne

L’Allemagne est un très bon exemple de l’usage des paiements alternatifs, les cartes bancaires sont très peu utilisées et représentent un pourcentage négligeable, online et offline. Même si le paiement par carte tend à se démocratiser dans les boutiques physiques, la majorité des acheteurs privilégient le paiement en cash. Cela se transpose tout naturellement lorsqu’il s’agit de paiement en ligne.
Le premier moyen de paiement en ligne utilisé est le virement bancaire direct à 65% via SOFORT , suivi du prélèvement SEPA et de GIROPAY.
Si vous souhaitez vous adresser au marché allemand il est indispensable de proposer l’un ou l’autre de ces moyens de paiement (ou les trois) en plus des cartes bancaires.

Concrètement

Avec SOFORT, une fois le que l’utilisateur a choisi son moyen de paiement, il est automatiquement redirigé vers l’interface SOFORT ou il saisit ses coordonnées bancaires.
Si l’utilisateur choisi le prélèvement SEPA, il est invité à rentrer son IBAN directement dans l’interface de paiement.
Pour GIROPAY le client rentre ses informations bancaires dans l'interface de GIROPAY et valide sa transaction via un code reçu par SMS.

Tarifs

SOFORT : 1.45% + 0.3% par transaction
SEPA  : 1.45% + 0.3% par transaction
GIROPAY : 1.45% + 0.3% par transaction