Blog


Moyens de paiements Belgique

Les moyens de paiements en Belgique

Klik & Pay vous propose un cycle sur les moyens de paiements alternatifs. Un tour d’Europe des moyens de paiements les plus utilisés. Nous vous présentons un pays et ses spécificités, après l'Allemagne, nous continuons notre tour d’Europe des moyens de paiements avec la Belgique.

En e-commerce, Visa et Mastercard représentent 70% des moyens de paiement utilisés par les clients finaux. Si votre marché est national, vous pouvez vous contenter de ces moyens de paiement.
Si vous souhaitez ouvrir votre marché à l’international ou ne serait-ce qu’en Europe, il vous faudra alors proposer d’autres moyens de paiement car dans certains pays, l’utilisation de Visa et Mastercard pour les achats en ligne ne dépasse pas les 30%.

Les usages des e-shoppers belges

La Belgique est restée un peu à la traîne en termes de e-commerce jusqu’en 2016 par rapport à ses voisins européens. Environ 56% des internautes belges font des achats sur des sites e-commerce, ce qui est dessous de la moyenne de ses voisins directs, la France et les Pays-Bas.
Les Belges ont des habitudes d’achat assez traditionnelles, la majorité des transactions ont lieu via des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables.
Près de 46% ont effectués des achats sur des sites étrangers en 2017.

Le nombre de personnes qui utilisent les plateformes e-commerce pour acheter des biens de consommation (mode, alimentation, électronique, jouets) a augmenté de 8% par rapport à 2017, pour un panier moyen annuel de 671 euros ce qui correspond à 7% de leurs achats.

Le moyen de paiements en ligne le plus utilisé en Belgique

La spécificité des belges est l’utilisation de la carte de débit Bancontact Mister Cash, l’équivalent de la carte bleue en France, elle sera privilégiée à tout autre mode de paiement.
Proposer la carte Bancontact assure un meilleur taux de transformation pour les sites e-commerces destinés au marché belge.

Concrètement

Sur la page de paiement, l’utilisateur sélectionne Bancontact, il est redirigé vers l’interface Bancontact, il saisit ses informations de connexion, une fois le paiement effectué il reçoit une notification.

Tarifs

BANCONTACT MISTER CASH : 1.45% + 0.3% par transaction